top of page
Rechercher
  • florencebodin27

Mobiliser les bénévoles pour pérenniser le projet associatif.

De nombreuses associations sont confrontées à cette problématique. Tiraillées entre le projet social et la nécessité d’auto-financement, elles sont contraintes par la baisse des financements publics à proposer des prestations.

Les bénévoles doivent se professionnaliser, les fonctions supports évoluent et se complexifient et les salariés se consacrent le plus souvent à la prestation.
Un management des forces vives s’impose, qu’elles soient salariées ou bénévoles, même pour les plus petites structures.

Eric Falconetti accompagne les associations qui souhaitent mobiliser les bénévoles et favoriser leur engagement. L’idée force est de prendre conscience de l’intelligence collective pour mobiliser les compétences. Cet accompagnement micro collectif est l’occasion pour les établissements de partager leurs pratiques de management de bénévoles.
Comment identifier les différents niveaux d’implication ? Comment créer des passerelles entre adhésion, simple partage des valeurs, intérêt, implication, action, engagement ?

On y découvre et expérimente les outils de la motivation, et surtout on prend conscience que le bénévolat est une ressource humaine. A ce titre le manager associatif se doit de mettre en place une véritable stratégie de management, de formation et de valorisation des bénévoles.


20 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page